Objectifs
À l’issue de c e programme, les participants seront capables de :
- Identifier les attentes des médiés
- Utiliser le questionnement à bon escient en médiation
- Identifier et accueillir les résistances et gérer les moments difficiles
- Connaître les enjeux de la co-médiation pour mieux la préparer et la pratiquer
- Définir leur style de médiateur
- Etre en mesure de mener une médiation
Pré-requis
Pour ceux déjà formés, ayant suivi le socle niveau 1 ou une formation équivalente.
Pédagogie
SYLVIE ADIJES
Médiatrice, formatrice, Sylvie a é té avocat pendant 19 ans au Barreau de Paris, spécialiste du contentieux en droit des affaires et droit du travail. Désirant résoudre les conflits autrement que par le combat judiciaire, elle s ’est formée à la négociation raisonnée et à la médiation. Elle pratique la médiation depuis 1995 dans des domaines variés et a plus de 450 médiations à son actif. Elle enseigne également la négociation, la gestion des conflits et la médiation tant en France qu’à l’étranger depuis 2000 à des publics variés en français et en anglais. Elle aide les entreprises et les institutions à déployer des systèmes internes de prévention et de gestion des conflits, plus spécifiquement sur les thématiques de ressenti de discrimination, harcèlement, souffrance au travail. (Agréée par la Halde sur les discriminations et formée en psychopathologie du travail au CNAM).
Claire GODIN
Médiatrice, formatrice et animatrice d’espaces de discussion sur le travail, après une formation initiale en droit communautaire et un cycle européen à l’IEP de Paris, Claire GODIN effectue un parcours de 15 ans dans le secteur public, para-public et associatif au cours duquel elle va développer une culture de coopération dans le cadre de ses missions. Elle intervient désormais auprès des organisations (entreprises, associations, institutions du secteur social et collectivités territoriales) pour favoriser des relations plus harmonieuses au travail. Médiatrice certifiée, elle facilite également des cercles restauratifs et intervient en milieu scolaire pour mettre en place la médiation par les pairs auprès des collégiens. Membre de l’association CréaCentre, elle est passionnée par la ludopédagogie au service des apprentissages et par les outils créatifs qui favorisent le bien travailler ensemble.
Marie LEBRUN BENARD
Médiatrice, analyste de pratiques professionnelles, consultante, Marie a d’abord enseigné en pédagogie coopérative de type Freinet pendant dix ans en zone d’éducation prioritaire, au sein de l’Education Nationale. Forte de cette expérience, elle a choisi d’orienter sa carrière vers la formation d’adultes à destination des professionnels du monde socio-éducatif sur les thématiques de gestion des conflits, prévention du harcèlement et de la santé au travail. Elle intègre ainsi la coopérative d’activité et d’emploi (CAE Coopaname) et se forme en par allèle à la médiation, aux processus créatifs, à la communication non violente et à l’intelligence collective. Elle intervient aujourd’hui auprès de tous types de structure et de publics pour faciliter différents espaces de dialogue : médiation interpersonnelle ou collective ou dispositif de sortie de crise, groupe d’analyse des pratiques professionnelles (Formation GAP de type Balint/Co développement), accompagnement individuel. Riche également d’une solide expérience théâtrale, Marie a à coeur que le cadre qu’elle propose permette à chacun d’exprimer sa singularité et de mettre ses ressources au service du collectif.
Virginie TOSTIVINT
Médiatrice, formatrice et analyste des pratiques, Virginie est médiatrice en entreprise depuis 2006, date à laquelle elle s’est formée au CNAM Paris, après avoir é té consultante pour le maintien en entreprise des salariés en risque d’inaptitude. Elle intervient dans les milieux de travail (associations, entreprises, collectivités) concernant les relations de travail. Elle est également médiatrice d’un Conseil départemental. Elle a fondé et dirigé une association de médiateurs pour les conflits de voisinage pendant 10 ans, pour laquelle elle accompagnait aussi des médiations interpersonnelles et collectives. Elle participe aux travaux, comme membre du Renadem et avec les médiateurs québécois, sur la question de l’articulation entre l’accès au droit et la médiation. Elle est formatrice en médiation auprès d’avocats, juristes, professionnels hospitalier s (EHESP) et autres profils et accompagne des temps d’analyse de pratiques. Elle s ’est également formée à la justice restaurative et à la médiation restaurative.
Bertrand DELCOURT
Avocat au Barreau de Paris, médiateur, formateur, Président du CEMA. Membre du conseil d’administration du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation, inscrit près de la Cour d’appel de Paris. Bertrand est médiateur interne de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe et siège au Conseil National de la Médiation en qualité de représentant de Médiation 21 dont il est un des membres fondateurs. Il est auteur de divers ouvrages (Droit à l’essentiel, l’essentiel du droit, ce que tout médiateur doit savoir sur les bases du droit utiles en médiation – Editions Médias & Médiation ; Penser la médiation, un manifeste – Editions Descartes & Cie ).
Christine ANTONI
Parallèlement à sa profession d’avocate, Christine est devenue médiatrice et a fondé en 2014 le Centre Interprofessionnel de Médiation de l’Oise, dont elle est toujours co-dirigeante. Christine a développé son expertise en médiation au sein de nombreuses entreprises et associations, dans la gestion de conflits individuels ou collectifs, de contexte de souffrance au travail, ou d’accompagnement individuel de salariés. Elle organise et anime des formations à la médiation et de présentation de la médiation. Elle est également membre de différents comités de pilotage de mise en place de la médiation judiciaire en collaboration avec les magistrats référents (Chambre sociale, Chambre de la protection sociale et 1ère Chambre civile de la Cour d’Appel d’Amiens, et Tribunal Judiciaire de Senlis). Elle a également permis la mise en place de la médiation au Conseil de Prud’hommes de Creil, ainsi qu’au Centre Pénitentiaire de Liancourt, où elle intervient.
Laure VEIRIER
Médiatrice et consultante, Laure s’est spécialisée en gestion des conflits, risques psychosociaux et accompagnement des changements en particulier dans les contextes interculturels et en faisant appel à une méthodologie de médiation. Elle forme à la médiation des acteurs confrontés aux tensions et au conflit, et anime des groupes d’analyse de pratiques. Laure intervient au sein d’organisations (associations, entreprises, collectivités territoriales), dans des champs variés et auprès d’agents de terrain ou de managers. Médiatrice certifiée, elle a 9 ans d’expérience internationale dont 4 années à l’étranger (Afrique, Amérique du Sud, Europe), a travaillé en tant que consultante 5 années à l’UNESCO (dialogue interculturel, développement, lutte contre la pauvreté). Elle est actuellement responsable pédagogique au CNAM de Paris du certificat de compétences « pratiques de médiation ». Laure intervient également au sein du dispositif ARCOLE (Appui aux relations collectives de travail en entreprise), un service du Ministère du Travail et du réseau ANACT. Elle mène des analyses de pratiques dans diverses structures associatives ou sur des temps de formation.
Virginie TOSTIVINT
Médiatrice, formatrice et analyste des pratiques, Virginie est médiatrice en entreprise depuis 2006, date à laquelle elle s’est formée au CNAM Paris, après avoir été consultante pour le maintien en entreprise des salariés en risque d’inaptitude. Elle intervient dans les milieux de travail (associations, entreprises, collectivités) concernant les relations de travail. Elle est également médiatrice d’un Conseil départemental. Elle a fondé et dirigé une association de médiateurs pour les conflits de voisinage pendant 10 ans, pour laquelle elle accompagnait aussi des médiations interpersonnelles et collectives. Elle participe aux travaux, comme membre du Renadem et avec les médiateurs québécois, sur la question de l’articulation entre l’accès au droit et la médiation. Elle est formatrice en médiation auprès d’avocats, juristes, professionnels hospitaliers (EHESP) et autres profils et accompagne des temps d’analyse de pratiques. Elle s’est également formée à la justice restaurative et à la médiation restaurative.
Un formateur par jour en fonction des disponibilités des formateurs et des thématiques qu’ils ont l’habitude d’aborder.
Contenu
JOUR 1 : présentation du socle niveau 2 et réactivation pédagogique
- Identifier les attentes et questionnements des participants
- Inclusion et dynamique de groupe
- Les essentiels d’une médiation de A à Z : les différentes phases et leurs spécificités, les gestes du médiateur
JOUR 2 : le questionnement en médiation
- Utiliser le questionnement en médiation et identifier les conditions de sa mobilisation
- Définir les différents styles de questions et leur fonction
- Rattacher les questions posées à la première étape de l’accueil à la reconnaissance réciproque
- Préparer la phase de créativité puis questions jusqu’à la clôture
- Distinguer le questionnement en analyse de la pratique
JOUR 3 : les résistances en médiation : les identifier et les accueillir pour mieux les transformer
- Identifier les diff érentes résistances possibles en amont et durant la médiation : celles du client, celles des accompagnants, celles liées aux personnes, celles liées au conflit…
- Les identifier et les accueillir, nommer les craintes et préoccupations, lever les freins
- Réviser quelques cas difficiles : la mauvaise foi, quand ça tourne en rond…
JOUR 4 : expérimenter une autre qualité de présence : la connexion à soi, clé de compréhension de l’autre
- Utiliser le corps en médiation : identifier nos réactions internes, se positionner dans l’espace
- LE V de Gary Friedman : conscientiser ce qui se passe en nous, investiguer nos réactions internes pour mieux rejoindre l’autre
- Se préparer : identifier nos raisons profondes de faire médiation, questionner notre rapport au conflit, se rendre disponible et présent
JOUR 5 : préparer la co-médiation au service de l’accompagnement des médiés et des médiations de groupe
- Définir les enjeux de la co-médiation pour les médiés et pour les médiateurs
- Se préparer à deux : les questions clés, la répartition des rôles…
- Organiser le dial gue interne entre médiateurs : oser la complémentarité, accueillir les divergences, évaluer sa pratique
- Utiliser l’approche systémique au service d’une meilleure compréhension des groupes
- Gérer un groupe, faire circuler la parole et permettre l’expression de chacun, acter les points deconvergence et divergence
JOUR 6 : ateliers d’entraînement intensif (présence de 2 formateurs et d’un notaire médiateur qui viendra partager son expérience)
- Reconnaitre sa posture de tiers médiateur
- Identifier ses besoins en tant que médié
- Pour chaque stagiaire : analyser sa pratique e t identifier ses points de vigilance à partir d’une mise en situation
JOUR 7 : se situer parmi les courants de la médiation / bilan, journée réflexive
- Situer son style de médiateur parmi le panorama des médiations
- Définir des perspectives
- Concevoir un bilan avec un représentant (Direction de la médiation du CSN, Conseil régional, Chambre,...)
Moyens techniques
Animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Méthode d'évaluation
Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01.44.90.30.23.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 21/01/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 21/01/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 22/01/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 22/01/2025 de 13:30 à 17:30
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- Le 06/02/2025 de 13:30 à 17:30
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- Le 13/03/2025 de 13:30 à 17:40
- Le 14/03/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 14/03/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 25/03/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 25/03/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 26/03/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 26/03/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 02/10/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 02/10/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 03/10/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 03/10/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 16/10/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 16/10/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 13/11/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 13/11/2025 de 13:30 à 17:40
- Le 14/11/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 14/11/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 11/12/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 11/12/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 12/12/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 12/12/2025 de 13:30 à 17:00