Evaluation des Locaux Commerciaux et Locaux Tertiaires – Débutants
Expertise et Négociation Immobilière
Objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Identifier et analyser les documents de travail indispensables dans le cadre de l’évaluation des locaux commerciaux et tertiaires.
- Identifier les différents types de locaux commerciaux et tertiaires.
- Analyser les baux commerciaux.
- Mettre en œuvre les méthodes d’évaluation appropriées à ce type d’actifs immobiliers.
- Rédiger un rapport d’expertise pour des locaux commerciaux et tertiaires.
Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
Équipe pédagogique d’ADNOV et/ou expert reconnu en évaluation immobilière, enseignant dans les cursus immobiliers.
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique. Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un
support numérique.
Contenu
JOUR 1 - Fondements économiques et juridiques
Rappels:
- Charte de l’expertise en évaluation immobilière
- Principales bases de travail : titre de propriété, documents cadastraux, plans/état de surfaces, état locatif (loyer/charges récupérables et non récupérables/avenants), audits techniques, documents d’urbanisme, autorisations d’urbanisme commercial, réglementation ERP
Typologie des locaux commerciaux:
- Boutiques en centre urbain
- Surfaces en zones commerciales périphériques, supermarchés / hypermarchés
- Centres commerciaux : enseignes « locomotives » et « satellites »
- Hôtels (catégorie 1 à 4 étoiles/luxes), autres établissements d’hébergement
- Locaux monovalents
Typologie des locaux tertiaires:
- Bureaux / immeubles de rapports
- Entrepôts
- Locaux d’activités
Conséquences du statut des baux commerciaux sur le jugement de valeur:
- Clause de destination, durée du bail, fixation du loyer, transfert éventuel des charges et travaux sur le locataire, Incidences récentes de la jurisprudence
Droit au bail (et lien avec la valeur locative de marché):
- Distinction avec le pas de porte ou le droit d’entrée
- Facteurs de la valeur
JOUR 2 - Mise en pratique - valorisation des murs commerciaux/tertiaires (libres et/ou occupés)
Évaluation de la valeur locative de marché:
- Locaux commerciaux classiques (en pied d’immeuble /centre urbain) : pondération des surfaces et méthode de valorisation
- Locaux à usage tertiaires classiques
- Locaux commerciaux spécifiques (hôtel, cinémas) : application de la méthode par fixation d’une quote-part de loyer admissible par rapport au chiffre d’affaires et/ou à la MBE de l’exploitation commerciale
Évaluation de la valeur vénale des biens libres:
- Méthode par le rendement
- Méthode par comparaison directe
- Tentative de synthèse intermédiaire des méthodes
- Ajustements
Évaluation de la valeur vénale des biens occupés (compte tenu de l’état locatif):
- Evolution de la notion d’immeuble de rapport
- Analyse préalable des baux (lot par lot) – informations particulières à collecter
- Economie de loyer (sous-loyer ou sur-loyer) et actualisation
- Détermination de la valeur vénale occupée après intégration (ou non) de l’économie de loyer actualisée
Conclusion:
- Conservation de la valeur des biens en l’état (après synthèse des méthodes) ou opportunité de reconversion foncière (après évocation du risque d’indemnité d’éviction)
Moyens techniques
Formation dispensée en salle par vidéoprojecteur sur Powerpoint et paperboard.
Méthode d'évaluation
Une évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée au cours de la formation au travers d’un QCM.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à l’adresse : organismeformation@adnov.fr ou par téléphone au 0 800 710 620.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office.
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 17/11/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 17/11/2025 de 14:00 à 17:30
- Le 18/11/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 18/11/2025 de 14:00 à 17:30
- Jérôme VIGNOLLES