25 – PRATIQUE PROFESSIONNELLE – B A.-Ba de la Sécurité Informatique : Gestion des RIB …
Université Chambre des Notaires du Dauphiné
Objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Découvrir et s’approprier les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
- Prévenir les risques d’attaques et mieux réagir
- Mettre en place une action de protection de l’information préconisée pendant la formation

Pré-requis
Il n’y a aucun prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
Nicolas VAN-GHELE, Responsable de la ligne de produit cyber, expert cybersécurité chez ADNOV
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
Les thèmes abordés au cours de la demi-journée se font au travers d’exemples concrets et adaptés au notariat :
- Protéger le patrimoine informationnel de mon office à l’heure du numérique
- Utiliser internet en minimisant ses risques
- Sécurité du poste de travail
- La séparation des usages professionnels et personnels
- Prestataires et fournisseurs : maintenir la sécurité de mon office
- Les bons réflexes hors de l’office (nomadisme)
- Sécurité physique de l’office : les incontournables
- Zoom sur la sécurisation des outils de la profession
- Organisation de la sécurité au sein de l’office : la confiance n’exclut pas le contrôle
Moyens techniques
Cours dispensé en présentiel avec vidéoprojecteur.
Méthode d'évaluation
Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à l’adresse : organismeformation@adnov.fr ou par téléphone au 0 800 710 620.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’au 24 juin 2025.
- Une confirmation d’inscription vous sera envoyée à l’issue de votre inscription accompagnée de la convention de formation et la procédure à suivre pour effectuer votre demande de subrogation. (Pour chaque salarié inscrit, saisie par l’office des prises en charge Opco EP.)
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 3 semaines avant le début de la formation avec toutes les informations pratiques.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 03/07/2025 de 09:00 à 12:30
- Nicolas VAN-GHELE
- Le 03/07/2025 de 13:45 à 17:15
- Nicolas VAN-GHELE