Objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Savoir se positionner face aux incivilités
- Mieux gérer les situations pouvant dégénérer
- Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une situation difficile
Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
Catherine CAPALDO,
- Coach consultante formatrice - Ancien notaire assistant
- Diplômée Supérieure du Notariat
- Certifiée coach SDHEA
- Certifiée Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique
- Certifiée praticien coaching et team building®
- Certifiée praticien Management Coaching Method®
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 50% théorie / 50% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
RECUEIL DES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES
- Tensions, agressivité, incivilités, agressions verbales
- La qualification de la violence au travail et l’impact sur l’efficacité professionnelle
L’IMPACT DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION CLIENT ET LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS
- Identifier ses propres émotions et celles du client
- Comprendre les mécanismes de l’agressivité
LES CINQ RAPPORTS DE FORCE DANS LA RELATION
- Le chantage, la dévalorisation, la culpabilisation, l’injonction, la menace
LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS À ADOPTER POUR GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES
- Se préparer psychologiquement avant certains rendez-vous, se rendre disponible pour l’écoute
- Gérer son stress et ses émotions lors de tensions
- Rétablir un climat de confiance avec le client
- Oser dire « non » et préserver la relation
RETROUVER SON CALME ET SA SÉRÉNITÉ APRÈS UN ENTRETIEN DIFFICILE
- Techniques adaptées à l’environnement professionnel
Moyens techniques
Si formation en présentiel : animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Si formation en classe virtuelle : animation dispensée par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à l’adresse: organismeformation@adnov.fr ou par téléphone au 0 800 710 620.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office.
Publics concernés
- Assistantes
- Clerc
- Collaborateurs
- Comptables-taxateurs
- Formalistes
- Négociateurs immobiliers
- Rédacteurs
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousDocuments
Liste des sessions
- Le 26/03/2026 de 09:00 à 12:30
- Le 26/03/2026 de 14:00 à 17:30
- Catherine CAPALDO
- Le 05/11/2026 de 09:00 à 12:30
- Le 05/11/2026 de 14:00 à 17:30
- Catherine CAPALDO