Retour à la liste des formations disponibles

Gestion des Incivilités

Pilotage de l'Office

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Savoir se positionner face aux incivilités
  • Mieux gérer les situations pouvant dégénérer
  • Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une situation difficile

Pré-requis

Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.

Pédagogie

Catherine CAPALDO,
- Coach consultante formatrice -  Ancien notaire assistant
- Diplômée Supérieure du Notariat
- Certifiée coach SDHEA
- Certifiée Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique
- Certifiée praticien coaching et team building®
- Certifiée praticien Management Coaching Method®

 

Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 50% théorie / 50% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.

Contenu

 

RECUEIL DES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES

  • Tensions, agressivité, incivilités, agressions verbales
  • La qualification de la violence au travail et l’impact sur l’efficacité professionnelle

L’IMPACT DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION CLIENT ET LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS

  • Identifier ses propres émotions et celles du client
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité

LES CINQ RAPPORTS DE FORCE DANS LA RELATION

  • Le chantage, la dévalorisation, la culpabilisation, l’injonction, la menace

LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS À ADOPTER POUR GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

  • Se préparer psychologiquement avant certains rendez-vous, se rendre disponible pour l’écoute
  • Gérer son stress et ses émotions lors de tensions
  • Rétablir un climat de confiance avec le client
  • Oser dire « non » et préserver la relation

RETROUVER SON CALME ET SA SÉRÉNITÉ APRÈS UN ENTRETIEN DIFFICILE

  • Techniques adaptées à l’environnement professionnel

 

Moyens techniques

Si formation en présentiel : animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Si formation en classe virtuelle : animation dispensée par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants

Gestion du handicap

Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à l’adresse: organismeformation@adnov.fr ou par téléphone au 0 800 710 620.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation.
  • Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
  • La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
  • Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
  • A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
  • La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office.

Publics concernés

  • Assistantes
  • Clerc
  • Collaborateurs
  • Comptables-taxateurs
  • Formalistes
  • Négociateurs immobiliers
  • Rédacteurs

Autres Informations

Référence : CLI7
Contact (nom) : Service Clients ADNOV
Contact (téléphone) : 08 00 71 06 20
Contact (email) : serviceclient@adnov.fr

Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.

Contactez-nous

Liste des sessions

Gestion des Incivilités
26/03/2026
Horaires :
  • Le 26/03/2026 de 09:00 à 12:30
  • Le 26/03/2026 de 14:00 à 17:30
Intervenant(s) :
  • Catherine CAPALDO
Lieu :
Secteur d'activité : Notariat
Format : Visioformation

Tarifs

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Gestion des Incivilités
564,00
20 place(s) disponible(s)
Date limite d'inscription : 24/03/2026
Gestion des Incivilités
05/11/2026
Horaires :
  • Le 05/11/2026 de 09:00 à 12:30
  • Le 05/11/2026 de 14:00 à 17:30
Intervenant(s) :
  • Catherine CAPALDO
Lieu :
Secteur d'activité : Notariat
Format : Visioformation

Tarifs

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Gestion des Incivilités
564,00
20 place(s) disponible(s)
Date limite d'inscription : 03/11/2026