Objectifs
A l’issue de ce programme, les participants seront capables de :
- D’identifier, accueillir et nommer leurs émotions et besoins ;
- D’écouter avec empathie, sans interpréter, ni juger ;
- D’identifier leur style d’écoute et de communication ;
- D’identifier leur style de leadership et de gestion des tensions ;
- D’utiliser la communication non violente (C.N.V.) et positive.
Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation
Pédagogie
Johanna HAWARI BOURJEILY
Johanna s’est spécialisée en médiation et communication relationnelle après avoir suivi des études de droit et
de criminologie et exercé en tant qu’avocate pénaliste à la Cour d’Appel de Paris. Johanna est formatrice en
médiation, communication, développement relationnel et leadership.
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
JOUR 1 : les Fondamentaux de la communication interpersonnelle et relationnelle
- Description des styles de communication (verbale, non-verbale etc.) ;
- Identification des freins à la communication ;
- Identification des styles d’écoute (PORTER) ;
- Description des règles « d’hygiène relationnelle » ;
- Exercices d’écoute et de reformulation empathique (écoute de soi/ écoute de l’autre) ;
- Identification de son style de gestion des conflits
JOUR 2 : la Communication positive et non violente
- Méthodologie de la communication non violente (C.N.V.) ;
- Identification et expression des émotions et des besoins ;
- Apprendre à transformer une réaction émotionnelle en action constructive ;
- Exercice de C.N.V. et jeux de rôle.
Moyens techniques
Animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Méthode d'évaluation
Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01 44 90 30 54 - 01 44 90 30 83 - 01 44 90 30 01
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousDocuments
Liste des sessions
- Le 15/06/2026 de 09:30 à 12:30
- Le 15/06/2026 de 13:30 à 17:30
- Le 16/06/2026 de 09:00 à 12:30
- Le 16/06/2026 de 13:30 à 17:00
- Johanna HAWARI