Les Fondamentaux de la Médiation Socle 1 – Réservée aux notaires de l’Instance

Médiation
Objectifs
A l’issue de ce programme, les participants seront capables de :
- Situer la médiation au regard des autres modes amiables de résolution des différends ;
- Comprendre le fonctionnement des conflits ;
- Savoir la prescrire dans des situations adaptées ;
- Comprendre le déroulement d’une médiation : de la prescription à sa réalisation ;
- Distinguer la posture de “tiers conseil” de celle spécifique de “tiers médiateur” ;
- Gagner en efficacité relationnelle
- Repérer les principes et l’éthique de la médiation et envisager leur propre pratique

Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
SYLVIE ADIJES
Médiatrice, formatrice, Sylvie a é té avocat pendant 19 ans au Barreau de Paris, spécialiste du contentieux en droit des affaires et droit du travail. Désirant résoudre les conflits autrement que par le combat judiciaire, elle s ’est formée à la négociation raisonnée et à la médiation. Elle pratique la médiation depuis 1995 dans des domaines variés et a plus de 450 médiations à son actif. Elle enseigne également la négociation, la gestion des conflits et la médiation tant en France qu’à l’étranger depuis 2000 à des publics variés en français et en anglais. Elle aide les entreprises et les institutions à déployer des systèmes internes de prévention et de gestion des conflits, plus spécifiquement sur les thématiques de ressenti de discrimination, harcèlement, souffrance au travail. (Agréée par la Halde sur les discriminations et formée en psychopathologie du travail au CNAM).
Claire GODIN
Médiatrice, formatrice et animatrice d’espaces de discussion sur le travail, après une formation initiale en droit communautaire et un cycle européen à l’IEP de Paris, Claire GODIN effectue un parcours de 15 ans dans le secteur public, para-public et associatif au cours duquel elle va développer une culture de coopération dans le cadre de ses missions. Elle intervient désormais auprès des organisations (entreprises, associations, institutions du secteur social et collectivités territoriales) pour favoriser des relations plus harmonieuses au travail. Médiatrice certifiée, elle facilite également des cercles restauratifs et intervient en milieu scolaire pour mettre en place la médiation par les pairs auprès des collégiens. Membre de l’association CréaCentre, elle est passionnée par la ludopédagogie au service des apprentissages et par les outils créatifs qui favorisent le bien travailler ensemble.
Marie LEBRUN BENARD
Médiatrice, analyste de pratiques professionnelles, consultante, Marie a d’abord enseigné en pédagogie coopérative de type Freinet pendant dix ans en zone d’éducation prioritaire, au sein de l’Education Nationale. Forte de cette expérience, elle a choisi d’orienter sa carrière vers la formation d’adultes à destination des professionnels du monde socio-éducatif sur les thématiques de gestion des conflits, prévention du harcèlement et de la santé au travail. Elle intègre ainsi la coopérative d’activité et d’emploi (CAE Coopaname) et se forme en par allèle à la médiation, aux processus créatifs, à la communication non violente et à l’intelligence collective. Elle intervient aujourd’hui auprès de tous types de structure et de publics pour faciliter différents espaces de dialogue : médiation interpersonnelle ou collective ou dispositif de sortie de crise, groupe d’analyse des pratiques professionnelles (Formation GAP de type Balint/Co développement), accompagnement individuel. Riche également d’une solide expérience théâtrale, Marie a à coeur que le cadre qu’elle propose permette à chacun d’exprimer sa singularité et de mettre ses ressources au service du collectif.
Virginie TOSTIVINT
Médiatrice, formatrice et analyste des pratiques, Virginie est médiatrice en entreprise depuis 2006, date à laquelle elle s’est formée au CNAM Paris, après avoir é té consultante pour le maintien en entreprise des salariés en risque d’inaptitude. Elle intervient dans les milieux de travail (associations, entreprises, collectivités) concernant les relations de travail. Elle est également médiatrice d’un Conseil départemental. Elle a fondé et dirigé une association de médiateurs pour les conflits de voisinage pendant 10 ans, pour laquelle elle accompagnait aussi des médiations interpersonnelles et collectives. Elle participe aux travaux, comme membre du Renadem et avec les médiateurs québécois, sur la question de l’articulation entre l’accès au droit et la médiation. Elle est formatrice en médiation auprès d’avocats, juristes, professionnels hospitalier s (EHESP) et autres profils et accompagne des temps d’analyse de pratiques. Elle s ’est également formée à la justice restaurative et à la médiation restaurative.
Bertrand DELCOURT
Avocat au Barreau de Paris, médiateur, formateur, Président du CEMA. Membre du conseil d’administration du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation, inscrit près de la Cour d’appel de Paris. Bertrand est médiateur interne de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe et siège au Conseil National de la Médiation en qualité de représentant de Médiation 21 dont il est un des membres fondateurs. Il est auteur de divers ouvrages (Droit à l’essentiel, l’essentiel du droit, ce que tout médiateur doit savoir sur les bases du droit utiles en médiation – Editions Médias & Médiation ; Penser la médiation, un manifeste – Editions Descartes & Cie ).
Christine ANTONI
Parallèlement à sa profession d’avocate, Christine est devenue médiatrice et a fondé en 2014 le Centre Interprofessionnel de Médiation de l’Oise, dont elle est toujours co-dirigeante. Christine a développé son expertise en médiation au sein de nombreuses entreprises et associations, dans la gestion de conflits individuels ou collectifs, de contexte de souffrance au travail, ou d’accompagnement individuel de salariés. Elle organise et anime des formations à la médiation et de présentation de la médiation. Elle est également membre de différents comités de pilotage de mise en place de la médiation judiciaire en collaboration avec les magistrats référents (Chambre sociale, Chambre de la protection sociale et 1ère Chambre civile de la Cour d’Appel d’Amiens, et Tribunal Judiciaire de Senlis). Elle a également permis la mise en place de la médiation au Conseil de Prud’hommes de Creil, ainsi qu’au Centre Pénitentiaire de Liancourt, où elle intervient.
Laure VEIRIER
Médiatrice et consultante, Laure s’est spécialisée en gestion des conflits, risques psychosociaux et accompagnement des changements en particulier dans les contextes interculturels et en faisant appel à une méthodologie de médiation. Elle forme à la médiation des acteurs confrontés aux tensions et au conflit, et anime des groupes d’analyse de pratiques. Laure intervient au sein d’organisations (associations, entreprises, collectivités territoriales), dans des champs variés et auprès d’agents de terrain ou de managers. Médiatrice certifiée, elle a 9 ans d’expérience internationale dont 4 années à l’étranger (Afrique, Amérique du Sud, Europe), a travaillé en tant que consultante 5 années à l’UNESCO (dialogue interculturel, développement, lutte contre la pauvreté). Elle est actuellement responsable pédagogique au CNAM de Paris du certificat de compétences « pratiques de médiation ». Laure intervient également au sein du dispositif ARCOLE (Appui aux relations collectives de travail en entreprise), un service du Ministère du Travail et du réseau ANACT. Elle mène des analyses de pratiques dans diverses structures associatives ou sur des temps de formation.
Virginie TOSTIVINT
Médiatrice, formatrice et analyste des pratiques, Virginie est médiatrice en entreprise depuis 2006, date à laquelle elle s’est formée au CNAM Paris, après avoir été consultante pour le maintien en entreprise des salariés en risque d’inaptitude. Elle intervient dans les milieux de travail (associations, entreprises, collectivités) concernant les relations de travail. Elle est également médiatrice d’un Conseil départemental. Elle a fondé et dirigé une association de médiateurs pour les conflits de voisinage pendant 10 ans, pour laquelle elle accompagnait aussi des médiations interpersonnelles et collectives. Elle participe aux travaux, comme membre du Renadem et avec les médiateurs québécois, sur la question de l’articulation entre l’accès au droit et la médiation. Elle est formatrice en médiation auprès d’avocats, juristes, professionnels hospitaliers (EHESP) et autres profils et accompagne des temps d’analyse de pratiques. Elle s’est également formée à la justice restaurative et à la médiation restaurative.
Un formateur par jour en fonction des disponibilités des formateurs et des thématiques qu’ils ont l’habitude d’aborder.
Contenu
JOUR 1 : présentation de la formation et identification des attentes des stagiaires
Distinguer tension, désaccord, litige et conflit
- Reconnaitre le conflit dans ses différentes dimensions
- Nommer les différentes causes et dimensions du conflit
- Identifier les acteurs du conflit, leurs positionnements, leurs représentations du conflit
- Mémoriser l’escalade conflictuelle et les mécanismes en cause
- Distinguer les processus en action, ceux qui ouvrent et ceux qui ferment
Identifier les principales é tapes d’une média tion
- La roue de la médiation
- Les principes de la médiation et la déontologie
- La pose du cadre : accueillir et mettre en confiance
JOUR 2 : écoute active et émotions
- Ecouter sans juger, développer une écoute qui va au-delà des mots
- Accueillir les ressentis et favoriser leur expression
- Reformulation : quelles formes, quels usages ?
- Revisiter notre façon de questionner …dans l’intérêt des médiés
JOUR 3 : étapes 1 et 2 de la médiation : de l’accueil à la reconnaissance mutuelle
- Identifier les besoins, préoccupations, valeurs derrière les positions
- Lister les points d’accord ET de désaccord
- Identifier les signifiants et pratiquer dans une mise en situation
- Situer le point de bascule de la reconnaissance réciproque
JOUR 4 : étapes 3 et 4 de la médiation : de la recherche créative à la clôture
- Développer la créativité
- Pratiquer la fin de la médiation : quels types d’accords et quel passage de relai ?
JOUR 5 : l’amont : l’analyse de la demande, les entretiens préparatoires, les écrits éventuels
- Prescrire et proposer la médiation à un client ; passer le relai ou être médiateur
- Analyser la demande de médiation, préparer les personnes, quelles questions poser ? quelle stratégie ?
- Pratiquer les entretiens individuels : en faire ou pas ? pourquoi ? dans quel contexte ?
JOUR 6 : les acteurs ressources et les accompagnants en médiation
- Associer les accompagnants en médiation : en faire des alliés/ être notaire
- Accompagnant : quel rôle ? quel avantage ?
- Identifier la plac du droit dans la médiation : spécificité au r egard de la profession de notaire
- Distinguer médiation judiciaire et conventionnelle
JOUR 7 : entraînements, chamboule-tout et approfondissement des gestes métier
- Pratiquer différents temps de la roue de la médiation
- Identifier et analyser des points de vigilance
JOUR 8 : la déontologie en médiation
- Mémoriser les principes e t l’éthique du médiateur
- Identifier les écueils à éviter
- Développer des ressources en soi et à l’extérieur pour respecter la posture du tiers médiateur
- Bilan : définir la place de la médiation dans sa pratique professionnelle
Moyens techniques
Animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Méthode d'évaluation
Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01.44.90.30.23.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 25/02/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 25/02/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 26/02/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 26/02/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 24/03/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 24/03/2025 de 13:30 à 17:30
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- Le 25/03/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 29/04/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 29/04/2025 de 13:30 à 17:30
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- Le 30/04/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 27/05/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 27/05/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 28/05/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 28/05/2025 de 13:30 à 17:00
- Claire GODIN
- Le 27/03/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 27/03/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 28/03/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 28/03/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 29/04/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 29/04/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 30/04/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 30/04/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 05/06/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 05/06/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 06/06/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 06/06/2025 de 13:30 à 17:00
- Le 02/07/2025 de 09:30 à 12:30
- Le 02/07/2025 de 13:30 à 17:30
- Le 03/07/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 03/07/2025 de 13:30 à 17:00