Les Logiques Emotionnelles dans les Conflits et Crises

Médiation
Objectifs
A l’issue de ce programme, les participants seront capables de :
- Repérer les logiques émotionnelles à l’oeuvre ;
- Reconnaître leurs propres émotions pour mieux les apprivoiser et aider leurs interlocuteurs à mieux « réguler » les leurs.
Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation
Pédagogie
Evelyne FOURNIER-MEISSIREL
Formatrice, médiatrice conventionnelle et judiciaire en matière familiale, civile, sociale et commerciale, agréée par la Commission Fédérale de Médiation Belge, avocate honoraire et psychothérapeute. Fondatrice et Présidente de l’OMA (Over cultural Mediation Agency), centre international de formation et de médiation à Bruxelles, et responsable de la formation qualifiante en médiation chez OMA et à la FRNB (Fédération Royale des Notaires Belges).
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
JOUR 1 :
Comprendre les logiques émotionnelles
- Cerveaux et Emotion ;
- Définition Emotions et masse émotionnelle ;
- Différences entre émotions, sensations, humeurs, sentiments, tempéraments ;
- Théories et composantes de l’émotion ;
- Les réponses émotionnelles ;
- Carte corporelle des émotions et tableau ;
- Fonction de l’expression des émotions ;
- Processus de développement de l’intelligence émotionnelle ; Régulation – définition et approche ;
- Comment gérer des situations et personnalités difficiles ?
?Identifier et Apprivoiser ses émotions et celles des autres
- Le questionnement ouvert ;
- La roue des émotions ;
- L’écoute et l’expression de ses propres émotions ;
- Empathie ;
- Emotional freedom technic (EFT) ;
- Training autogène de Schultz ;
- Respiration/cohérence cardiaque ;
- Ho’opononono (remettre les choses en ordre, rétablir l’équilibre) ;
- Outils de PNL ;
- Utilisation d’objets « flottants ».
JOUR 2 : la Communication positive et non violente
Exercices – situations vécues par les participants ou amenées par la formatrice : questionnement et mises en situation d’accueil et de « régulation » des émotions, levier de changement dans la négociation ;Evaluation du parcours par les participants en fin de formation avec QCM et bilan des deux journées.
Moyens techniques
Animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Méthode d'évaluation
Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01 44 90 30 54 - 01 44 90 30 83 - 01 44 90 30 01
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 23/03/2026 de 09:30 à 12:30
- Le 23/03/2026 de 13:30 à 17:30
- Le 24/03/2026 de 09:00 à 12:30
- Le 24/03/2026 de 14:00 à 17:30
- Evelyne FOURNIER-MEISSIREL