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Manager au Quotidien

Pilotage de l'Office

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mener à bien les étapes d’une embauche
  • Intégrer les nouveaux embauchés
  • Mettre en place une politique de rémunération attractive et conforme aux dispositions légales
  • Maîtriser les points-clés du contrat de travail
  • Gérer les différents cas impactant le contrat de travail
  • Connaître ses obligations vis-à vis de ses salariés
  • Maîtriser les étapes d’une procédure disciplinaire
  • Mettre en place une stratégie de management adaptée à la structure
  • Connaître et mettre en œuvre les outils pour faire évoluer et fidéliser ses collaborateurs

Pré-requis

Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.

Pédagogie

Maryline Buhl : Avocat associé, Droit du Travail et de la Protection sociale

Félix Béranger : Expert du notariat et de la relation client. Directeur du développement chez Excen Notaires & Conseils, Natixis, Deloitte, Francis Lefebvre formation, Groupe Monassier, Conseil supérieur du notariat.

Cours magistral et interactif (questions/réponses). Exposés théoriques illustrés par des ateliers, étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie/30% pratique. Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.

Contenu

1. LE RECRUTEMENT ET L'ACCUEIL

Séquence 1 : 3 heures animées par Félix BERANGER

  • Recruter
    • L’image et la marque employeur
    • Page Facebook et LinkedIn
    • Présence université et INFN (affiches, présentations…)
    • Fiche de poste
    • Parrainage par des salariés (les primer)
    • Rédiger une annonce
    • Les sites CSN, CslRgl, Indeed, etc
    • Les cabinets de recrutement
    • Une CVthèque
    • Entretien de recrutement, et dire non
    • Promesse d’embauche
  • Il /elle est arrivée
    • Livret d’accueil
    • Parcours d’intégration le « onboarding »
    • Guide bonnes pratiques
    • L’organigramme -kifékoi
    • Donner un parrain marraine
    • La période d’essai a 2 faces

Séquence 2 : 3 heures animées par Maryline BUHL

  • Les différents contrats de travail
    • Le CDI
    • Le CDD (sa cause !) – les intérimaires
    • Apprentissage, contrat de professionnalisation
    • Stagiaire découverte – différence avec un contrat de travail
    • Les Notaires salariés
    • Classification
  • Zoom période d’essai
    • Entretien de fin de période pour confirmer ou non
    • Rupture, renouvellement, prolongation, confirmer la période d’essai
  • Points divers
    • Les formalités liées à l’embauche
    • Salariés étrangers
    • Les obligations de sécurité (DUERP, visite médicale…)

2. LE CONTRAT DE TRAVAIL : 2 POINTS CLES

Séquence 1 : 3 heures animées par Félix BERANGER

  • Rémunération d’un point de vue managérial
    • Avoir une politique, grille salariale (langues, diplômes / au regard des besoins office)
    • Révision annuelle vs augmentations cas par cas n’importe quand
    • Définir les critères de primes, les expliquer
    • Cadeaux : chèques cadeaux, box
    • Avantages outils de travail : berceaux-crèche, voiture, téléphone, T-R, chèques vacances
    • Participation
    • Intéressement
    • Prime pouvoir d’achat
    • Calendrier des CP, les règles, les organiser
Séquence 2 : 3 heures animées par Maryline BUHL
  • Le temps de travail
    • Durée du travail / les forfaits heures et jours
    • Pauses, temps de repos,
    • Heures supplémentaires
    • Temps partiels
    • Aménager réviser, dénoncer l’accord 35h
    • Flexibilité, horaires individualisés
    • Télétravail
    • 4 jours vs. 5 jours

3. LE CONTRAT DE TRAVAIL : CYCLE DE SA VIE

Séquence 1 : 3 heures animées par Maryline BUHL

  • Les clauses particulières
    • Les modifications du contrat vs modification des conditions de travail, les avenants au contrat refus vs accords
  • Les événements pouvant affecter l’exécution du contrat de travail
    • Congés maternité, paternité,
    • Événements familiaux,
    • Congés formation
    • Les arrêts maladie (carence, indemnisation…)
    • Les accidents du travail et la maladie professionnelle
    • Les autres causes de suspension du contrat
  • Les incidents et points de vigilance
    • Les absences non justifiées : la nouvelle procédure de présomption de démission
    • Les fautes, l’insuffisance professionnelle : quelle différence ? comment gérer ?
    • La discipline, les sanctions disciplinaires
    • La santé des collaborateurs : les RPS (risques psycho-sociaux), la sécurité des salariés (responsabilité et sanctions), déconnexion, discrimination, harcèlement, etc.

Séquence 2 : 3 heures animées par Maryline BUHL et Félix BERANGER

  • La fin du contrat
    • Départ subi vs départ voulu motifs et procédures (retraite, licenciement, démission, rupture conventionnelle)
    • Inaptitude
    • Enjeux et coûts d’un départ, normal, subi, voulu
    • Anticiper les départs, mobilité inter et intra
    • Préparer annoncer le transfert des clients par qui et à qui ?
    • Mise au propre des dossiers, archivage (papier et numérique) des dossiers, récupération des infos, infos personnelles-Privées Vs. Office
    • Célébrer ou pas un départ
    • Avoir un réseau des anciens

4. LE MANAGEMENT DES COLLABORATEURS

Séquence 1 : 3 heures animées par Félix BERANGER

  • Les managements définitions
    • Prendre en main et agir : manus et agere
    • Ensemble des techniques de direction, organisation des ressources et gestion de l’entreprise, d’atteinte des objectifs.
    • Les managements : stratégique, opérationnel, participatif, directif, projet, proximité, clients, d’équipes,
  • La dimension humaine du management
    • L’entretien annuel
    • Différences management entre associés
    • Évènements mensuels, sortie annuelle
    • Fêter les anciens (10, 15, 20…)
    • Gérer les talents : les collaborateurs à potentiel et planifier les évolutions professionnelles
    • Mobilité interne et externe

Séquence 2 : 3 heures animées par Maryline BUHL et Félix BERANGER

  • La dimension humaine du management suite
    • SBAM
    • Valoriser et reconnaître
    • Respecter et écouter
    • Déléguer, faire confiance n’exclut pas le contrôle
    • Donner l’envie
  • Gestion des compétences
    • Les entretiens : annuels, professionnels (biennal)
    • Formation continue
  • Relations collectives
    • CSE : obligations, rôle et prérogatives, son intérêt au-delà du droit
    • Les syndicats

Moyens techniques

Formation en classe virtuelle: animation dispensée par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants.

Méthode d'évaluation

Une évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée au cours de la formation au travers d’un QCM

Gestion du handicap

Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à : organismeformation@adnov.fr

Modalités et délais d'accès

 

  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation.
  • Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
  • La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
  • Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
  • A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
  • La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office.

Publics concernés

  • Collaborateurs
  • Notaires

Autres Informations

Référence : PIL1
Contact (nom) : Service Clients ADNOV
Contact (téléphone) : 08 00 71 06 20
Contact (email) : serviceclient@adnov.fr

Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.

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Liste des sessions

Manager au Quotidien
Du 04/02/2025
Au 20/06/2025
Horaires :
  • Le 04/02/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 06/02/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 19/03/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 21/03/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 13/05/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 15/05/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 18/06/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 20/06/2025 de 09:00 à 12:30
Intervenant(s) :
  • Félix BERANGER
  • Maryline BUHL
Lieu : Visioconférence
Secteur d'activité : Notariat
Format : Présentiel

Tarifs

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Manager au Quotidien
2352,00
9 place(s) disponible(s)
Date limite d'inscription : 02/02/2025
Manager au Quotidien
Du 16/09/2025
Au 05/12/2025
Horaires :
  • Le 16/09/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 18/09/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 07/10/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 10/10/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 04/11/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 06/11/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 02/12/2025 de 09:00 à 12:30
  • Le 05/12/2025 de 09:00 à 12:30
Intervenant(s) :
  • Maryline BUHL
  • Félix BERANGER
Lieu : Visioconférence
Secteur d'activité : Notariat
Format : Visioformation

Tarifs

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Manager au Quotidien
2352,00
10 place(s) disponible(s)
Date limite d'inscription : 14/09/2025