Rédaction d’un Rapport aux Normes de la Charte de l’Expertise
Expertise et Négociation Immobilière
Objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
-
Maîtriser la technicité d’un rapport d’expertise conforme à la Charte
-
Cerner tous les éléments à prendre en compte
-
Appréhender avec professionnalisme le rapport d’expertise
Pré-requis
Il n’y a aucun prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
Isidro PEREZ MAS, Expert REV/TRV TEGoVA, membre de la CEIF (Chambre de Experts Immobiliers de France) et de l’IFEI (Institut Français de l’Expertise Immobilière). Auteur d’ouvrages de références en évaluation immobilière
et foncière. Nommé au Comité juridique du LIFTI
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
Présentation de la Charte
Contenu du rapport
- La structure du rapport
- La rédaction des rubriques
- Les essentiels
- Les erreurs à éviter
- ?Le Visuel à intégrer (plans, photos, croquis)
- Les Annexes
Le rapport par la pratique
- Etude d’un modèle de rapport sur un actif résidentiel
- Etude d’un modèle de rapport sur un actif d’entreprise
- Etude d’un modèle de rapport sur un actif foncier
- Etude d’un modèle de rapport sur un actif exceptionnel
Réflexions sur les exigences de la Charte
Synthèse et Validation des acquis
Moyens techniques
Formation en classe virtuelle : animation dispensée par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les
accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants.
Méthode d'évaluation
Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à l’adresse : organismeformation@adnov.fr ou par téléphone au 0 800 710 620.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office.
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 04/02/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 05/02/2025 de 09:00 à 12:30
- Isidro PEREZ-MAS
- Le 11/09/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 12/09/2025 de 09:00 à 12:30
- Isidro PEREZ-MAS