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RELATION CLIENTS – Mieux Gérer les Insatisfactions Clients par la Communication Non Violente (CNV)

Les Lundis du Management

Objectifs

À l’issue de ce programme, les participants seront capables de :

  • Transformer les tensions, désaccords, insatisfactions en opportunités de dialogue
  • Adopter une posture préservant la qualité de la relation
  • Utiliser l’outil SATISFACTION et la CNV

En cas de stage complet, contactez le département Management à management.qualite@csn.notaires.fr

Pré-requis

Il n'y a pas de prérequis pour suivre cette formation.

Pédagogie

Denis TARDIVEAU
Après 15 ans d’expérience en tant que DRH, il accompagne depuis 2007 les dirigeants de PME et les notaires dans les domaines du leadership, du management et de la gestion des ressources humaines. Médiateur près la Cour d’appel de Caen, il intervient aussi en situation de tensions interpersonnelles et pour des démarches de qualité de vie au travail.

Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.

Contenu

L’auto-empathie

  • Identifier ses ressentis et émotions en situation de tensions, désaccords, insatisfactions
  • Clarifier les besoins et les valeurs touchés par les situations à fort contenu émotionnel
  • Exprimer des demandes claires avec la Communication Non Violente
  • Mises en situation concrètes

L’empathie

  • Apprendre à décoder l’agressivité, écouter d’une manière qui favorise le dialogue
  • Communiquer avec l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message
  • Instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu
  • Mises en situation concrètes

Exploiter l’outil SATISFACTION avec la Communication Non Violente

  • Présentation de l’outil Satisfaction via le Guide pratique Satisfaction

Contacter un client après une alerte ou gérer une réclamation : mise en situation, utilisation de la CNV

Moyens techniques

La formation est dispensée soit en salle avec vidéoprojecteur, soit par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra
et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants.

Méthode d'évaluation

Une évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée au cours de la formation au moyen d’ateliers
pratiques, d’études de cas et des mises en situation, ou au travers d’un QCM.

Gestion du handicap

Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01 44 90 30 54 - 01 44 90 30 83 - 01 44 90 30 01

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
  • Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
  • La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
  • Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
  • A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
  • La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office

Publics concernés

  • Collaborateurs
  • Notaires

Autres Informations

Référence : LUND05
Contact (civilité) : Madame
Contact (nom) : RAMIER
Contact (prénom) : Claire
Contact (téléphone) : 01 44 90 30 23
Contact (email) : claire.ramier.csn@notaires.fr

Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.

Contactez-nous

Liste des sessions

RELATION CLIENTS – Mieux Gérer les Insatisfactions Clients par la Communication Non Violente (CNV)
23/06/2025
Horaires :
  • Le 23/06/2025 de 09:30 à 12:30
  • Le 23/06/2025 de 13:30 à 17:30
Intervenant(s) :
  • Denis TARDIVEAU
Lieu : PARIS
Secteur d'activité : Notariat
Format : Présentiel

Tarifs

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
RELATION CLIENTS - Mieux Gérer les Insatisfactions Clients
996,00
14 place(s) disponible(s)
Date limite d'inscription : 08/06/2025