RELATION CLIENTS – Répondre aux Avis Clients et Gérer Sa E-Réputation
Les Lundis du Management
Objectifs
À l’issue de ce programme, les participants seront capables de :
- Comprendre le fonctionnement de Google
- Reprendre la main sur la e-réputation de l’office
En cas de stage complet, contactez le département Management à management.qualite@csn.notaires.fr

Pré-requis
Il n'y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
Elodie GERMAIN
Consultante et formatrice depuis 2010, elle est spécialisée dans le conseil aux professions libérales réglementées. Elle accompagne de nombreux offices pour les aider à se différencier, à construire un projet d’entreprise et à déployer une stratégie gagnante. Elle assiste également des études certifiées ou en cours de certification.
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
- L’importance de la e-réputation
- Le fonctionnement de Google My Business
- Créer son compte et l’améliorer
- Présentation de l’outil SATISFACTION de la profession et le lien avec Google
- Répondre aux avis clients cas pratique sur les commentaires les plus fréquents
- La e-réputation sur les réseaux sociaux
Moyens techniques
La formation est dispensée soit en salle avec vidéoprojecteur, soit par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra
et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants.
Méthode d'évaluation
Une évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée au cours de la formation au moyen d’ateliers
pratiques, d’études de cas et des mises en situation, ou au travers d’un QCM.
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01 44 90 30 54 - 01 44 90 30 83 - 01 44 90 30 01
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office
Publics concernés
- Collaborateurs
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 06/10/2025 de 09:00 à 12:00
- Elodie GERMAIN