Se Préparer à l’IA – Maîtriser l’Innovation, Anticiper la Transition dans l’Office Notarial

Pilotage de l'Office
Objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre l’IA et ses principes de fonctionnement
- Connaître et maîtriser les outils grand public
- Identifier les cas d’usage concrets, les limites et les risques des modèles IA pour son office
- Maîtriser la règlementation spécifique à l’IA
- Anticiper l’introduction de l’IA dans son office

Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Pédagogie
Félix des Rotours, Co-fondateur Klaire.
Polytechnique X2020, formation X-HEC entrepreneurs.
Expert de la Data, Félix des Rotours se tourne très tôt vers l’humain et travaille sur l’impact des technologies sur nos pratiques.
Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 50% théorie / 50% pratique.
Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.
Contenu
ACCULTURATION
- Fondamentaux de l’intelligence artificielle
- Les Grands Modèles de Langage
- Les cas d’usage principaux
- Les risques de l’intelligence artificielle
PRISE EN MAIN
- Découverte pratique des outils
- Amélioration de la performance
- Résolution de tâches complexes
DIRIGER MON OFFICE A L’ERE DE l’IA
- Perspectives et risques pour lenotariat
- Le cadre règlementaire actuel et son évolution
- Encadrer l’utilisation de l’IA dansson office
- Quelques ressources utiles
Moyens techniques
Si formation en présentiel : animation dispensée par vidéoprojecteur sur Powerpoint.
Si formation en classe virtuelle : animation dispensée par visioconférence avec projection de supports. Dans ce cadre, la participation à la formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone, ainsi qu’une connexion internet suffisante. Un casque audio est recommandé. Les accès à la classe virtuelle seront adressés par mail aux participants
Gestion du handicap
Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par écrit à l’adresse: organismeformation@adnov.fr ou par téléphone au 0 800 710 620.
Modalités et délais d'accès
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation.
- Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
- La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
- Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
- A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
- La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office.
Publics concernés
- Notaires
Autres Informations
Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.
Contactez-nousListe des sessions
- Le 20/05/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 20/05/2025 de 14:00 à 17:30
- Félix DES ROTOURS
- Le 18/06/2025 de 09:00 à 12:30
- Le 18/06/2025 de 14:00 à 17:30
- Félix DES ROTOURS