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ENTREPRISE – Développement de l’Activité de Secrétariat Juridique des Sociétés au Sein des Offices / Statut Social et Fiscal / Structures Notariales

Parcours Labélisants

Objectifs

A` l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Conseiller l’entrepreneur sur le choix de sa structure sociale.
  • Identifier les différentes structures notariales d’exercice pour créer un service de secrétariat juridique des sociétés.
  • Mettre en place des contrats de suivi juridique pour les clients-entreprises

Pré-requis

Etre labélisé NJE.

Pédagogie

Jérôme CESBRON, Notaire à Grenoble
Marie LARCHER, Directrice générale adjointe de l’ANC (Association Notariale de Conseil) et Notaire honoraire

 

Cours magistral et interactif (questions/réponses). Étude de cas pratiques selon la répartition suivante : 70% théorie / 30% pratique.

Contenu

Cette formation est rattachée au module 4 du parcours initial du label NJE (Notaire Juriste d’Entreprise). Une première partie sera consacrée au statut fiscal et social de l’entrepreneur. La seconde partie traitera des structures notariales d’exercice. Et la dernière partie abordera la création d’un service de secrétariat juridique des sociétés.

Le statut fiscal et social de l’entrepreneur

  • Rappels de la première partie
  • L’entreprise individuelle
  • Le statut social et fiscal du microentrepreneur
  • Incidences du régime fiscal de l’entreprise sur le statut fiscal du dirigeant
  • Choix du statut social du dirigeant
    • Les différents statuts
    • Le régime général de la sécurité sociale
    • Le statut de travailleur non-salariés (TNS)
    • Le statut du dirigeant et droit du travail
    • Le statut du dirigeant et protection sociale : avantages et inconvénients
    • L’assurance santé
    • La prévoyance
    • La retraite
    • Le statut du conjoint participant

Les structures notariales d’exercice

  • Les structures existantes
    • Sociétés civiles professionnelles
    • Sociétés d’exercice libéral
    • Sociétés de droit commun
    • Sociétés pluriprofessionnelles d’exercice
    • Sociétés de participants financières de professions libérales
  • Régime fiscal : comparatif IR/IS
  • Régime social
  • Changement de structure
  • Montages les plus fréquents (création, apport, cession d’office, cession de parts)

Création d’un service de secrétariat juridique des sociétés

  • Présentation de conseils pratiques
  • Mise en place du dossier de suivi juridique
    • Contenu type d’un dossier permanent ou d’un dossier annuel
    • Les alertes
    • Fiche société et fiche actionnaire
    • Relations avec le monde du chiffre
    • Relations avec le dirigeant
    • Formalités postérieures
    • Les registres
    • Reçu des pièces
  • Les règles de convocation, de quorum et de majorité dans le cadre des différentes réunions
  • Exemples pratiques d’approbation des comptes

Moyens techniques

Projection du cours sur écran (vidéoprojecteur) accompagnée le plus souvent d’un support numérique.

Méthode d'évaluation

Durant la session, l’évaluation des compétences se fait au moyen d’ateliers pratiques, d’études de cas et de mises en situation.

Gestion du handicap

Si vous souhaitez des informations pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter le CSN par écrit à l’adresse : formation.csn@notaires.fr ou par téléphone au 01.44.90.30.54 / 01.44.90.30.83 / 01.44.90.30.01

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
  • Un bon de commande vous sera envoyé à l’issue de votre inscription.
  • La convocation à la formation vous sera adressée environ 15 jours avant le début de la formation accompagnée de la convention de formation qui sera à nous retourner signée.
  • Les supports de cours vous seront adressés au plus tard le jour de la formation.
  • A l’issue de la formation et sous réserve de la réception de la feuille d’émargement signée, un certificat de réalisation (attestation de présence) vous sera envoyé.
  • La facture sera éditée à l’issue de la formation et envoyée par courrier à l’office

Autres Informations

Référence : LAB90
Contact (nom) : Service Clients ADNOV
Contact (téléphone) : 08 00 71 06 20
Contact (email) : serviceclient@adnov.fr

Vous souhaitez organiser cette formation en intra-entreprise ou sur mesure.

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Liste des sessions

ENTREPRISE – Développement de l’Activité de Secrétariat Juridique des Sociétés au Sein des Offices / Statut Social et Fiscal / Structures Notariales
Du 19/09/2024
Au 20/09/2024
Horaires :
  • Le 19/09/2024 de 10:00 à 12:30
  • Le 19/09/2024 de 13:30 à 18:00
  • Le 20/09/2024 de 09:00 à 12:30
  • Le 20/09/2024 de 13:30 à 17:00
Intervenant(s) :
  • Marie-Christine LARCHER
  • Jérôme CESBRON
Lieu : PARIS
Secteur d'activité : Notariat
Format : Présentiel

Tarifs

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
ENTREPRISE - Développement de l'Activité de Secrétariat
960,00
29 place(s) disponible(s)
Date limite d'inscription : 04/09/2024